Conseils pour bouturer facilement orchidée

Les keikis peuvent être provoqués en enroulant une gaine de mousse de sphaigne autour des bourgeons situés à la base d’une tige de fleur et en plaçant le pot dans la chaleur. Mais cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois, selon l’âge de l’orchidée.

Où couper le keiki ?

Où couper le keiki ?

Coupez la tige de la fleur qui porte le keiki, 1 cm au dessus et 1 cm en dessous du point d’attache du keiki à la tige. Sur le même sujet : Savez vous comment consommer légumes lacto fermentés.

Quand et comment séparer un keiki ? Pour séparer le keiki de la plante mère, il faut impérativement attendre qu’il ait 2 à 3 racines d’au moins 5 cm, et 2 à 3 feuilles bien formées. A l’aide d’un couteau ou d’un cutter stérilisé (vous pouvez le passer sous la flamme d’un brûleur), coupez la tige en coupant environ 1 cm en dessous et 1 cm au dessus du keiki.

Comment couper le keiki ? Lorsque vos keikis semblent assez vigoureux : Arrosez d’abord la plante mère pour qu’elle soit en bon état, puis attendez quelques jours. A l’aide d’un découpoir désinfecté à l’alcool, séparer le keiki de la plante mère : couper 1 cm au dessus et 1 cm en dessous du keiki, en faisant une coupe nette.

A lire également

Comment réparer une branche d’orchidée cassée ?

Comment réparer une branche d'orchidée cassée ?

Bonjour, immédiatement après la casse, vous devez remplacer la tige et l’envelopper délicatement dans du plâtre non tissé blanc. Après quelques semaines, la tige s’est un peu ratatinée, mais les bourgeons poussent et de nouveaux se forment. Lire aussi : 5 astuces pour bouturer geranium. La tige pousse plus lentement que celle d’à côté mais elle pousse.

Comment récupérer une branche d’orchidée ? Posez ces morceaux de tige sur un lit de sphaigne ou de mousse légèrement humide et placez une cloche ou un sac en plastique dessus. Au bout de quelques semaines, voire quelques mois, des petits bourgeons apparaîtront sur la tige – vous avez gagné, vous avez réussi à trouver comment prélever une bouture d’orchidée !

Comment sauver une branche d’orchidée cassée ? Pour l’avoir longtemps à la maison :

  • Retirez la tige du tube dans lequel elle est placée pour la vente.
  • Coupez la tige d’un centimètre.
  • Placez la branche dans un vase contenant de l’eau propre tiède, mais pas chaude.
  • Raccourcir d’un centimètre tous les cinq jours en changeant l’eau (toujours chaude).
Ceci pourrait vous intéresser

Comment faire repousser une branche d’orchidée ?

Comment faire repousser une branche d'orchidée ?

L’opération principale consiste à couper la tige de l’orchidée. Tout d’abord, toutes les fleurs fanées doivent être enlevées et la plante doit être laissée au repos pendant quelques jours avant la coupe. Voir l'article : Notre conseil pour bouturer vigne. Comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment faire une coupe avec une feuille d’orchidée ? Arrachez simplement une feuille à sa base et laissez-la sécher jusqu’à ce qu’un callus se forme. Plantez ensuite la feuille directement dans le sable. Les racines devraient pousser bientôt.

Comment repousser une orchidée ? Pour faire refleurir une orchidée, il faut d’abord enlever les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant de procéder à la coupe. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige 1 cm au dessus du troisième bourgeon et en dessous de la tige.

Conseils pour bouturer facilement orchidée en vidéo

Pourquoi mon orchidée fait des keiki ?

Pourquoi mon orchidée fait des keiki ?

Réponse : Après une floraison, une orchidée, et en particulier le très populaire phalaenopsis, produira un bébé, appelé keiki, du mot hawaïen signifiant « enfant », sur sa tige florale ou, plus rarement, à sa base. Lire aussi : Les 5 meilleures astuces pour utiliser le fruit 4 cotés. Ce keiki est un clone de la plante mère et lui sera identique.

Quand couper le keiki ? Attendez que les keikis aient chacun au moins 3 feuilles et 3 racines de 5 cm ou plus. A ce moment, commencez par arroser la plante mère et attendez quelques jours. Vous pouvez ensuite séparer le keiki de la tige florale avec un sécateur ou un sécateur.

Comment sauver un keiki ? Votre keiki s’épanouit désormais dans un environnement plus confortable car plus humide. N’oubliez pas de l’humidifier régulièrement (tous les jours ou presque si possible, toujours avec de l’eau minérale ou de pluie).

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, cela peut être dû à un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-le d’une fenêtre. A voir aussi : Le Top 5 des meilleures astuces pour planter un arbre. Atténuez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, fertilisez votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Comment provoquer la floraison d’une orchidée ? Placez simplement la plante dans l’obscurité pendant au moins 48 heures, puis sortez-la à la lumière du jour. Le « stress » causé par ce changement soudain va stimuler et faire refleurir la plante. Vous pouvez le mettre dans une pièce très sombre et fermée, comme un sous-sol, un grenier ou un placard !

Comment savoir si une orchidée refleurira ? Dans tous les cas, soyez patient : tant que la hampe florale reste verte, sans se dessécher, il y a espoir de voir une nouvelle hampe florale ou « keikis » (« bébés » orchidées) apparaître à hauteur d’œil sur cette tige.

Comment multiplier les orchidées phalaenopsis ?

Coupez la pousse centrale du phalaenopsis. Les phalaenopsis sont cousins ​​des vandas. Sur le même sujet : Comment élaguer un arbre vidéo. Pour propager les vandas, la pousse est coupée en deux et deux plantes sont obtenues. Ce qui est vrai pour Vandas est toujours vrai pour Phalaenopsis.

Le marc de café est-il bon pour les orchidées ? Le marc de café est-il bon pour l’orchidée ? Oui ! L’orchidée a besoin d’un substrat riche en nutriments que sont notamment le phosphore, le potassium et l’azote. Le marc de café contient tous ces nutriments.

Quand bouturer un orchidée ?

En règle générale, la période de coupe des orchidées dépend de l’état des plantes. En fait, il ne serait pas judicieux de prélever une bouture sur une plante à fleurs, car elle a déjà concentré son énergie sur la floraison. Ceci pourrait vous intéresser : Qui a inventé la machine agricole ? D’autre part, le moment idéal serait la fin de l’hiver ou le début du printemps.

Comment faire des boutures d’orchidées ? Prélevez des boutures d’orchidées et coupez-les en tronçons de 3 à 5 cm, avec un outil bien taillé et désinfecté. Posez ces morceaux sur un lit de sphaigne légèrement humide, avec une cloche sur le dessus. Laissez cela jusqu’à ce que de petites pousses apparaissent sur la tige. Attention, cela peut prendre des mois !

Comment replanter un bourgeon d’orchidée ?