Découvrez les meilleures astuces pour bouturer les géraniums

Il est idéal de le faire les matins d’été, lorsque la chaleur n’est pas encore écrasante. Dans les semaines qui suivent, la chaleur du soleil favorise l’enracinement de vos boutures. Sinon, vous pouvez aussi le faire au printemps, lorsque la végétation a complètement récupéré.

Quelle lune pour faire des boutures ?

Quelle lune pour faire des boutures ?

Faire une bouture signifie planter et les plantations se font à la lune décroissante, il en va de même pour les boutures. Vous devez faire des boutures pendant la lune descendante, car dans cette phase la sève coule et favorise le développement des racines. Voir l'article : Les 5 Conseils pratiques pour bouturer millepertuis arbustif. « A Sainte Catherine Sainte Catherine tout bois prend racine ».

Quelle plante tailler en mars ? Planter pour bouturer de février à mars

  • buis.
  • Cactus de Noël (Schlumbergera)
  • Chrysanthème.
  • cytise.
  • Deutzia.
  • Lantane.
  • Lierre.
  • Pâturage.

Quand est la lune décroissante ? La lune décroît du vendredi 8 avril 2022 au mercredi 20 avril 2022.

Quel est le meilleur moment pour faire des boutures ? Les mois de mars, avril et mai sont particulièrement propices au bouturage, lorsque les plantes d’intérieur se réveillent de leur hibernation sous l’influence des journées de plus en plus longues, mais vous pouvez bouturer au début de l’automne.

A lire également

Comment faire des boutures dans l’eau ?

Comment faire des boutures dans l'eau ?

Remplissez un récipient transparent (pot, vase, etc.) avec de l’eau. Sur le même sujet : 3 Conseils pratiques pour restaurer un vieux tracteur. Si vous en avez, placez un bâton de charbon de bois (ou même une feuille de lierre) au fond de l’eau pour l’empêcher de pourrir. Trempez votre bouture dans de l’eau et placez-la dans un endroit chaud (18-20°C) et lumineux.

Comment les racines poussent-elles dans l’eau ? Placez les boutures dans de l’eau dans un verre transparent – si possible, placez également un morceau de charbon de bois pour éviter que les racines ne pourrissent davantage ; Sinon changez l’eau régulièrement. Lorsque les premières racines apparaissent, surveillez les boutures.

Comment faire une coupe à partir d’une branche? Utilisez un ciseau pointu pour couper la branche à un angle de 45 degrés. Insérez les boutures d’environ deux centimètres dans le substrat. Puis on arrose généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser après quelques semaines.

Sur quelles plantes puis-je prélever des boutures dans l’eau ? Les boutures d’eau sont également possibles avec de nombreuses plantes d’extérieur : aucuba, bégonia, bignonia, pommier épineux, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge…

Articles en relation

Comment bouturer un géranium dans l’eau ?

Comment bouturer un géranium dans l'eau ?

Tremper l’extrémité de la tige retirée dans un peu d’eau, puis la tremper dans le sac. L’eau collera la poudre blanche, que vous retirerez délicatement en tapotant légèrement la tige avec le bout de votre ongle. Ceci pourrait vous intéresser : 10 astuces pour bouturer figuier. Cette hormone est une bonne garantie de formation rapide des racines.

Comment faire des boutures dans l’eau Remplissez un récipient transparent (verre, vase…) avec de l’eau. Si vous en avez, placez un bâton de charbon de bois (ou même une feuille de lierre) au fond de l’eau pour l’empêcher de pourrir. Trempez votre bouture dans de l’eau et placez-la dans un endroit chaud (18-20°C) et lumineux.

Pourquoi cultiver dans l’eau ? Les avantages des boutures immergées Les boutures immergées sont la méthode la plus simple, la plus efficace, la plus économique, la plus amusante et la plus appropriée pour les jardiniers en herbe, consistant à placer une simple extrémité de la tige dans l’eau pour provoquer l’émergence des racines.

Découvrez les meilleures astuces pour bouturer les géraniums en vidéo

Quand sortir les géraniums après l’hiver ?

Quand sortir les géraniums après l'hiver ?

Dès qu’il n’y a plus de craintes de gel, vous pouvez sortir vos géraniums de l’hiver. Ceci pourrait vous intéresser : Les 10 Conseils pratiques pour bouturer hortensia. La période idéale se situe entre avril et début mai selon la région dans laquelle vous habitez.

Comment savoir si un géranium est mort ? Vous pouvez également dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes et molles, elles sont pourries et la plante est morte. S’il reste quelques racines solides et blanches, il y a encore de l’espoir ! Enlevez les racines mortes, les feuilles sèches et les branches.

A quelle température sortir les géraniums ? Choisissez un endroit abrité mais aéré, entre 8°C et 15°C et lumineux. Arrêtez les arrosages en hiver et reprenez-les doucement en février-mars.

Quand tailler les géraniums après l’hiver ? Taillez vos géraniums au printemps. Si vos géraniums hivernent à l’extérieur, taillez-les fin mars ou début avril lorsque le temps se réchauffe. Si vos géraniums passent l’hiver à l’intérieur, attendez que le sol dégele à l’extérieur.

Comment faire une bouture à partir d’une feuille ?

Arrachez simplement une feuille à la base et laissez-la sécher jusqu’à ce qu’un callus se forme. Plantez ensuite la feuille directement dans le sable. Voir l'article : Fruitz comment ça marche. Les racines devraient bientôt pousser.

Quelle plante pour bouturer les feuilles ? Les boutures de feuilles sont particulièrement utiles pour multiplier les succulentes telles que Kalanchoe, Sedum, Opuntia, Sempervivum, Echeveria, Crassula… Beaucoup d’autres plantes se portent bien avec cette technique.

Comment faire pousser une plante sans racine ?

Pour ces plantes, achetez de l’hormone d’enracinement et badigeonnez-en le bas de la bouture avec un coton-tige. Sur le même sujet : Découvrez comment bouturer hibiscus des marais. Cette hormone encouragera ces tiges indisciplinées à former des racines.

Comment faire revivre une plante sans racine ? La plante n’a pas été arrosée pendant plusieurs semaines. Pour la sauver, elle a besoin d’un bain. Le sol est ainsi débarrassé des feuilles mortes et les racines peuvent boire. Pour ce faire, baignez le pot dans de l’eau tiède et laissez-le reprendre ses forces.