Les 20 meilleures façons de bouturer une bignone

Les mois de mars, avril et mai, lorsque les plantes d’intérieur commencent à sortir de l’hibernation sous l’influence de jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais vous pouvez continuer à bouturer jusqu’au début de l’automne.

Quelles sont les plantes que je peux bouturer dans l’eau ?

Quelles sont les plantes que je peux bouturer dans l'eau ?
© haenselblatt.com

Les boutures dans l’eau sont également possibles pour de nombreuses plantes d’extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge… Lire aussi : Les astuces pratiques pour abattre arbre animal crossing.

Quand mettre les boutures dans l’eau ? Voici la clé d’une coupe dans l’eau réussie : Dès que vous voyez apparaître de petites bosses blanches ou jaunes sur la tige, qui sont le début des futures racines, transférez-les dans du terreau. Ainsi, les racines formées seront adaptées à un environnement terrestre. Attention : il faut parfois agir très vite !

Quelles plantes peut-on prélever par bouturage ? 15 plantes, arbustes, fleurs à couper

  • 1/15 Géranium. Le géranium est une plante herbacée qui égaye les jardins et les terrasses. †
  • 2/15 Hortensia. Pour de beaux hortensias en terrasse, vous pouvez les multiplier par bouturage. †
  • 3/15 Plantes d’intérieur. †
  • 4/15 Buis. †
  • 5/15 Camélia. †
  • 6/15 Bégonia. †
  • 7/15 Rosier. †
  • 8/15 Figuier.
Ceci pourrait vous intéresser

Comment faire des boutures dans l’eau ?

Comment faire des boutures dans l'eau ?
© alamy.com

Remplissez un récipient transparent (verre, vase…) avec de l’eau. Si vous en avez, mettez un morceau de charbon de bois au fond de l’eau (ou même une feuille de lierre) pour l’empêcher de pourrir. Lire aussi : Dossier : Comment bouturer. Trempez votre bouture dans de l’eau et placez-la dans un endroit chaud (18-20 °C) et lumineux.

Comment fait-on une bouture à partir d’une branche? Taillez la branche à un angle de 45 degrés avec un ciseau pointu. Poussez les boutures d’environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Puis on arrose généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser après quelques semaines.

Comment faire pousser des racines dans l’eau ? Placez la bouture dans un verre transparent dans de l’eau – placez également un morceau de charbon de bois si possible pour éviter que les racines ne pourrissent davantage ; sinon changez l’eau régulièrement. Lorsque les premières racines apparaissent, surveillez les boutures.

Voir aussi

Vidéo : Les 20 meilleures façons de bouturer une bignone

Comment et quand tailler les Bignones ?

Comment et quand tailler les Bignones ?
© ouest-france.fr

Quand tailler un bignon ? Ce n’est qu’entre fin février et mi-mars qu’il faut tailler le bignon, car les fleurs se développent à la fin des pousses de l’année. Sur le même sujet : Le Top 3 des meilleurs conseils pour manger 5 fruit et legume par jour. Une taille trop tardive mettrait donc en danger la floraison.

Quand faut-il les tailler ? La bonne période de taille dépend du type de plante et de la période de floraison. En général, la taille se fait en fin d’hiver pour préparer les arbustes à l’arrivée du printemps. La taille de début d’été est dédiée aux arbustes à floraison printanière.

Quand les bignons se replient ? Puisqu’il fleurit à la fin des pousses de l’année, il est conseillé de tailler le bignon au printemps, en mars, pour stimuler la production de pousses vigoureuses qui assureront une floraison abondante.

Quand et comment bouturer un bignone ?

Quand et comment bouturer un bignone ?
© ooreka.fr

La période idéale pour tester les boutures de bignone est au milieu de l’été, en juillet ou août, lorsque les températures sont très élevées : n’oublions pas que le genre Campsis est plutôt froid. Lire aussi : 10 conseils pour couper bonsai.

Quand faire des boutures de bignon ? Plantez le bignon au printemps, de mars à juin. Préférez l’automne dans les régions au climat doux et sec, il profitera ainsi des pluies d’automne pour s’installer pour l’hiver.

Comment propager un bignon dans l’eau ? Prenez un morceau de tige non ligneuse (herbacée ou semi-cultivée), qui n’a pas fleuri, et sous un nœud pour que les racines puissent s’en aller. Retirez les feuilles de la base (de tout ce qui sera dans l’eau de toute façon) en n’en laissant qu’une ou deux, coupez-les en deux si elles sont volumineuses.